»
Fabricant Deviseur

Nous proposons un CQP (Certificat de qualification professionnelle) de Fabricant Deviseur.

Le fabricant deviseur couvre 4 activités principales :

Conseil technique en fabrication

Le titulaire du CQP fabricant deviseur analyse la demande du client qui peut concerner l’impression, le façonnage, le conditionnement ou encore le routage. Il vérifie la faisabilité technique de la commande. Il conseille et informe le client sur les différentes possibilités de réalisations et doit être en mesure de lui proposer des alternatives permettant la valorisation du produit demandé par le client. Pour cela, il effectue une veille technique régulière en production graphique.

Réalisation de devis

Le titulaire du CQP fabricant deviseur élabore des devis techniques à partir des informations recueillies et transmises par le commercial ou le client. Il recherche la solution technique optimisée compte tenu de la demande. Il calcule le coût de revient qui lui permet de réaliser un chiffrage de la commande.

Préparation de la mise en fabrication

Le titulaire du CQP fabricant deviseur va décrire les contraintes techniques dans un dossier de fabrication qui servira de « guide » pour la production. Il s’assure de l’approvisionnement en matière d’œuvre. Il planifie la réalisation des commandes dans les ateliers et organise la sous-traitance (négociation des prix et suivi).

Coordination et suivi de la production

Le titulaire du CQP fabricant deviseur est impliqué dans toutes les phases de suivi de la production. Il assure l’interface entre les différents services de l’entreprise et la sous-traitance mais aussi avec le client. Il définit et coordonne le planning de fabrication et gère l’approvisionnement et les stocks de matières d’œuvre. Il s’assure de la qualité du produit et de la tenue des délais et doit être capable de proposer des améliorations de la qualité. Il suit les coûts de production de manière rigoureuse et est chargé de préparer les éléments nécessaires à la livraison et à la facturation.