»
Formez-vous selon vos besoins pas selon vos moyens

La formation professionnelle bénéficie de multiples formes de financement qui doivent vous permettre de vous former selon vos besoins, et non selon vos moyens.

_EAR6441


VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Vous versez tous les ans une cotisation auprès de votre OPCA de branche pour financer les formations de vos salariés. Ces cotisations permettent d’obtenir une prise en charge de formation à travers différents dispositifs : plan de formation, période de professionnalisation.

Si vous avez un projet de formation dont le coût dépasse vos cotisations, votre OPCA peut vous permettre d’accéder à des sources de financement complémentaires (Fond social européen, Edec).

Contactez votre OPCA pour plus de détails.

VOUS ÊTES SALARIÉ

Votre entreprise est en charge de vous envoyer en formation si nécessaire, selon ses critères. Mais il existe aussi des modalités dans lesquelles c’est vous qui pouvez faire la demande pour une formation qui vous intéresse.

  • Le Compte Personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et, sous réserve, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Les droits acquis par les salariés au titre du DIF peuvent être mobilisés par les salariés jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cadre prévu pour le compte personnel de formation.

La liste de formations éligibles au CPF est accessible à partir du site www.moncompteformation.gouv.fr via un moteur de recherche multicritères.

  • Le Congé Individuel Formation (CIF)

Pour réorienter votre carrière, vous pouvez demander à vous mettre en congé de votre entreprise pour réaliser une formation longue. Contactez le Fongecif du département de votre entreprise pour plus de détails.

VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI

  •  La Convention Pôle Emploi

Un conseiller Pôle emploi peut étudier votre demande de formation et vous assister pour obtenir un financement. Ces budgets sont limités : pensez à bien préparer votre demande pour pouvoir en bénéficier.

  • Le CIF CDD (Congé individuel formation)

Les conditions d’accès au CIF CDD
• Avoir accompli votre dernier CDD dans un établissement privé relevant du Fongecif.
• Justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, dans les 12 derniers mois.
• Commencer votre formation dans les 12 mois suivant le CDD ayant ouvert les droits.

Contactez le Fongecif de votre département pour plus de détails

  • Le compte personnel de formation (CPF)

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi.
Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation et conservent leurs heures capitalisées antérieurement.

La liste de formations éligibles au CPF est accessible à partir du site www.moncompteformation.gouv.fr via un moteur de recherche multicritères.

  • Formations conventionnées par le Conseil Régional de l’Ile-de-France

Défi métiers référence toute l’offre de formation conventionnée en Ile-de-France. Ces actions de formation sont financées sur fonds publics.

Toutes les formations sur leur site : https://www.defi-metiers.fr/formations-conventionnees.